Blog de la folie ordinaire



lundi 15 mars 2010

Polémique : pas de bulletin de la liste ch’tis à Mons-en-Baroeul


François Dubout, tête de liste des Ch’tis.

Ce matin, dans les bureaux de vote de la commune de Mons-en-Baroeul, les électeurs n’ont pas pu glisser de bulletin de la liste ch’ti dans leurs enveloppes. Pendant près de quatre heures, aucun bulletin de cette liste sur les tables. Où sont passés les 10.000 bulletins de vote qui devaient s’y trouver ?

En fin d’après-midi, la préfecture du Nord et la mairie de Mons, 23 000 habitants, se rejetaient la faute.

François Dubout, tête de liste des Ch’tis :

« C’est grave de ne pas pouvoir faire confiance aux instances de la République pour une chose si simple. Il se trouve que c’est ma liste qui a été pénalisée, mais si cela avait été une autre liste, je m’en serais autant indigné. Cela pose un véritable problème moral et démocratique. »


C’est Rachid Azrou, trésorier de la mosquée de Mons-en-Baroeul, qui a le premier sonné l’alerte :

« Vers 10 heures ce matin, je suis allé dans mon bureau de vote de quartier, et là, quelle surprise, pas de bulletin de la liste pour laquelle je comptais voter. »

Ami de longue date du bras droit de François Dubout, il lui a immédiatement téléphoné pour le prévenir. « Cela pose problème que ce soit un de nos amis qui nous prévienne et pas les gens de la mairie qui sont arrivés à huit heures sur les lieux et n’ont rien dit à personne », déplore François Dubout.

À midi, tous les bureaux avaient été approvisionnés. « Nous avons tout de suite mis à disposition de nouveaux bulletins tirés du stock supplémentaire que nous avons », explique la préfecture.

Préfecture contre ville de Mons-en-Baroeul

Reste à savoir pourquoi ces bulletins ne sont pas arrivés sur les tables et où sont passés les 10 000 bulletins qui se sont envolés. Préfecture et commune se rejettent les fautes. « Nous avons mis à la disposition des communes les bulletins de vote depuis mercredi dernier. Nulle part ailleurs il n’y a eu de problème », explique la préfecture.

De son côté, le maire de Mons, Rudy Elegeest estime « qu’il y a manifestement un problème de traçabilité et peut-être de fragilité dans les modalités de remises des bulletins aux services municipaux ».

Pour la liste ch’ti, les réponses ne sont pas seulement à chercher du côté de la logistique. Pour eux, Mons-en-Baroeul est un endroit stratégique : « On a trop de bons amis à Mons. » Ce qui, selon lui, aurait conduit de nombreux électeurs à voter pour sa liste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire